(Numéro non surtaxé)

Contact Mail

Apprenons à parler japonais avec Kaori

L'objectif de ce projet est de continuer à échanger avec une classe de Shimonoseki grâce à la maîtrise d’une langue étrangère, autre que le japonais, l’anglais. Les sous-objectifs :
  • apprendre à connaître une culture différente de la nôtre et différente de la culture européenne. (traditions, fêtes, système scolaire, gastronomie,…) en réalisant des exposés.

• s’initier à la langue orale pour être capable de se présenter en japonais.

→ Intervention d’une étudiante japonaise, bénévole, Kaori, qui souhaite devenir professeur de japonais pour les familles étrangères. (expérience déjà vécue aujourd’hui, étant étudiante à Nantes pour quelques mois, elle donne des cours de japonais.)

La première séance, l'étudiante fut  accompagnée par Monsieur Didier Roux, de profession, traducteur en japonais et président de l’association, Nantonaku à Nantes, qui a pour objectif d’aider des étudiants japonais, tout au long de l'année universitaire, à faire les diverses formalités… Un autre but important de cette association est de promouvoir son existence au Japon auprès des universités et des écoles de langue.

1ère séance : L’étudiante se présente. Elle vient d’Osaka et, sur une carte (clé USB), elle montre cette ville sur une carte (+ quelques photos)

Objectifs :

• Dire les salutations en japonais.

• Se présenter.

Se présenter et dire son prénom en katakana. Apprendre à écrire son prénom en katakana (envoyer la liste des prénoms à l’étudiante et prévoir une fiche avec les alphabets japonais.).

L’enseignante a demandé les prénoms des élèves pour préparer l’écriture.

2ème séance : Poursuivre l’objectif de la première séance.

Je m’appelle… J’habite….J’aime….

3ème séance : « Comptine de l’escargot »

Objectif : ­- Poursuivre les objectifs des deux premières séances. (répétition des choses apprises.)

- Apprendre à dire et à mimer cette comptine.

4ème séance :

Objectif : Préparer une carte de bonne année avec le symbole de la poule pour 2017 (calendrier japonais) Matériel à définir.

5ème séance :

Objectif : Etre capable de redire en dialogue ce qui aura été appris.

Ci-dessous, vous trouverez huit vidéos montrant les différentes étapes dans le déroulement des séances.

allowfullscreen

Menu & Restauration