« L’univers d’Hélène DRUVERT » 26 Mars 2021
Protocole sanitaire oblige, la rencontre avec l’illustratrice Hélène DRUVERT et la visite de l’exposition qui lui était consacrée n’ont pas pu se faire. Qu’à cela ne tienne, les animatrices sont venues dans notre classe pour notre plus grand plaisir !
C’est en atelier que nous avons découvert l’utilisation du papier découpé et des ombres chinoises à travers des jeux d’observation et la lecture d’albums d’Hélène Druvert et d’Antoine Guilloppé qui présentent des techniques similaires d’illustration.
Nous avons aussi réservé un temps de création à la composition de tableaux en noir et blanc réalisés à partir de petits éléments mobiles sur des thèmes variés : les forêts, le désert et la savane voir nos photos.
Ne reste plus qu’à nous conter encore une fois des histoires fabuleuses qui nous font voyager et progresser en langage et en écriture ! Notre imagination s’envole !!!
Nous vous invitons à consulter les ouvrages de ces deux artistes à la médiathèque de Carquefou, ou à vous rendre sur leurs sites respectifs.
Belles découvertes à vous !
Pour terminer cette période nous avons fait un escape game ce matin dans la classe.
Un chouette moment de recherche, de coopération, d'entraide tout en travaillant l'air de rien !
Musique d’un nouveau genre dans notre classe !
Dans un premier temps, j'ai fait écouter une musique de The Body Percussion Show aux élèves. Je leur ai simplement demandé ce qu'ils avaient entendu.
Ils ont ensuite regardé un extrait de la vidéo aux élèves. Cela leur a permis de mieux associer
Puis action. Il s'agit d'un jeu de chef d'orchestre. Les élèves ont reproduit une séquence rythmée , il y avait deux possibilités : taper sur la table avec les mains ou des percussions corporelles.
Puis nous avons appris un petit enchainement à faire en musique. Les enfants ont adoré..
A votre tour si cela vous tente, voici le lien pour essayer en famille !
Rencontre avec Sœur Florine qui vient parler de Madagascar aux CE1C.
Vendredi 12 février Sœur Florine est venue dans notre classe pour nous parler de Madagascar. C’est le pays des varis roux que nous parrainons. Ils sont menacés par la déforestation.
Nous avons préparé des questions que nous lui avons posées, nous avons écrit ses réponses.
Madagascar se trouve dans l’Océan Indien, c’est une île un peu moins grande que la France. Il y a une partie avec des volcans, il y a la côte est : avec beaucoup de forêts humides denses et chaudes, et donc beaucoup de moustiques.
Au milieu de l’île, il y a les hauts plateaux (c’est une région tempérée : ni trop chaude, ni trop froide) et à droite : la côte ouest (il fait très sec, parfois il ne pleut que 4 fois dans l’année).
Il n’y a pas l’hiver comme en France, il ne fait pas froid. Il y a deux saisons. Sœur Florine était contente de voir la neige hier, car il n’y en a pas là-bas.
On parle le malgache et dans les grandes villes on parle en français mais moins qu’avant.
La monnaie est n’est pas l’euro comme en France, mais l’ariary.
Il y a des baobabs où c’est sec, ils sont plus grands que les girafes.
On produit la vanille, le girofle, le cacao, les litchis, il y a beaucoup de rizières. A Madagascar, on mange toujours du riz, comme en France on mange le pain, c’est l’aliment principal.
Ils ne fabriquent pas beaucoup de chocolat à Madagascar. La plus grosse partie est exportée. Les enfants ne mangent pas de chocolats à Pâques.
Les animaux :
Il y a beaucoup de sortes de makis, beaucoup de sortes de caméléons, il y a aussi beaucoup de sortes de papillons. Les animaux disparaissent à cause de la déforestation.
Les varis roux crient, sautent, ils aiment manger les bananes, des fois ils se donnent la main. Il y a quelques makis domestiques. Dans les parcs aussi on peut voir des makis en liberté. On ne mange pas le maki. On mange le sanglier, le lièvre, les bœufs, les poulets, les poissons.
On ne mange pas les grenouilles.
Il y a des serpents mais ils ne sont pas méchants. Il y en a aussi dans les parcs.
Il n’y a pas de guépards, il n’y a plus d’éléphants.
Activités :
On plante le riz à la main, on travaille avec les mains. Il n’y a pas beaucoup de tracteurs.
On pêche à la main, avec les filets et avec leur pirogue en bois. On coupe le bois avec des hache, il n’y a pas de scie.
Il y a beaucoup de pauvreté parce qu’on fait tout à la main, il n’y a pas assez de production.
Il y a 6 grandes villes dans les 6 provinces. Dans les grandes villes, il y a des gens qui ont des robinets dans leur maison. Mais dans la campagne, on porte l’eau sur la tête.
Il n’y a pas d’autoroutes. Il n’y a que 6 grandes lignes de train. Les gens utilisent les taxi brousse. C’est souvent un car.
Il y a aussi les pousse-pousse. Les charrettes sont tirées par les bœufs pour transporter les choses.
La communauté des sœurs est présente dans 11 endroits de Madagascar.
Il y a des petits magasins où il y a tout au même endroit. Dans les grandes villes il y a des grandes surfaces, des grands magasins comme ici, en France.
Les maisons
Elles sont en briques, en terre cuite. Dans les hauts plateaux, elles sont en béton.
Sur les côtes ou dans la campagne, elles sont en bambous ou en paille. Ils utilisent aussi du bois.
Il y a peu de personnes qui ont des maisons en béton.
La forme des maisons est petite.
A l’école
Tous les lundis, on chante le chant national et on lève le drapeau.
Et le vendredi avant de quitter l’école on fait descendre le drapeau.
Le 26 juin c’est la fête nationale, alors tout le monde met un drapeau sur une fenêtre de sa maison.
Les enfants n’ont pas beaucoup de choses pour l’école : parce que les parents n’ont pas assez d’argent. Et il y a souvent plus de quatre enfants dans la famille.
Les maitresse écrit tout au tableau noir. Ceux qui n’ont pas de livre peuvent lire sur le tableau. Il n’y a pas beaucoup de photocopies. On utilise beaucoup de craies qui sont fabriquées avec une sorte de terre de Madagascar et donc ce n’est pas cher. Il y a quand même des cahiers.
Ils ont deux ou trois crayons. Les tables sont en bois. Ce n’est pas très confortable pour écouter.
Les enfants vont à l’école le Lundi mardi mercredi matin jeudi et vendredi. L’école commence à 7h30 jusqu’à 11h30 car le soleil se lève tôt. Et 14h30 jusqu’à 16h30. Les CM2 3ème et terminale ont aussi école le samedi matin.
Il n’y a pas de garderie. Il y a une seule maitresse même pour les maternelles, il n’y a pas d’aide maitresse. Il y a entre 35 et 40 enfants dans une classe de maternelle et jusqu’à 60 enfants dans une classe en primaire.
Nous avons vu une photo de l’école qui a été construite avec l’argent de l’enduro et du lâcher de ballons de l’école St Joseph.
02 40 50 90 76
(Numéro non surtaxé)