Contactez-nous

02 40 50 90 76
(Numéro non surtaxé)

Contact Mail

Masterpro Nivo Slider 3.xMasterpro Nivo Slider 3.xMasterpro Nivo Slider 3.xMasterpro Nivo Slider 3.xMasterpro Nivo Slider 3.xMasterpro Nivo Slider 3.xMasterpro Nivo Slider 3.xMasterpro Nivo Slider 3.xMasterpro Nivo Slider 3.xMasterpro Nivo Slider 3.xMasterpro Nivo Slider 3.xMasterpro Nivo Slider 3.xMasterpro Nivo Slider 3.xMasterpro Nivo Slider 3.xMasterpro Nivo Slider 3.xMasterpro Nivo Slider 3.xMasterpro Nivo Slider 3.x

CLASSES MATERNELLES

Horaires :

  • 9 H – 12 H 15
  • 13 H 45 – 16 H 45

Accueil dans les classes à partir de 8H55 le matin

 

 

L’école Maternelle (cycle des apprentissages premiers ou Cycle I) a pour but d’aider chaque enfant à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences pour réussir les apprentissages fondamentaux.

L'entrée à l'école maternelle est un événement important pour l’enfant et ses parents. Pour que celle-ci se passe au mieux, voici quelques conseils utiles.

PROPRETÉ

Pour être accueilli à l’école, nous demandons que l’enfant soit propre, y compris pendant la sieste.

Un enfant inscrit et qui n’est pas propre en septembre pourra être accueilli après les vacances de la Toussaint ou de Noël.

VIE A L'ECOLE

Le moment de l’entrée en classe est toujours un moment de rupture (pour l'enfant et les parents).

En conséquence :

  • il vaut mieux ne pas s'attarder trop longtemps après avoir confié son enfant à l’enseignante,
  • sauf raison spéciale et urgente, les parents n’entrent pas dans la classe lorsque l’enseignante a commencé les activités avec les enfant

Par respect pour la vie de la classe, pour votre enfant et pour les autres, nous vous demandons d’être ponctuels aux heures d’entrée et de sortie.

ABSENCES

En cas d’absence, prévenir le secrétariat.

Le développement et les acquisitions de l’enfant demandent un certain suivi même à l’âge des tout-petits.  

En  conséquence, une fréquentation régulière est importante. Même en maternelle, nous recommandons aux parents d’éviter des absences longues (vacances familiales notamment) sur temps scolaire.

QUELQUES CONSEILS COMPLÉMENTAIRES

Tenez compte du rythme de votre enfant.

Dans un premier temps, il peut ne venir que le matin puis progressivement, en fonction de son adaptation, la journée entière. Dans ce cas, avant de prendre toute décision de changement, il importe d’en parler à l’enseignante.

Si votre enfant est malade, fiévreux, par respect pour les autres, nous vous demandons de bien vouloir le garder à la maison.

Nous n'avons pas le droit de donner des médicaments, par conséquent,  n’en fournissez ni à votre enfant, ni à l’enseignante.

En cas de maladie, vous devez prévoir, dès la rentrée, une "solution de garde".

Par ailleurs, nous vous déconseillons d’imposer une journée trop fatigante aux tout-petits (accueil périscolaire le matin + cantine + accueil périscolaire le soir).

Nous vous remercions à l’avance de tenir compte de ces recommandations pour le bien-être de votre enfant.

GOÛTERS

L’école ne fournit plus de goûter le matin. Si votre enfant a déjeuné tôt, un complément peut être apporté pour la matinée (fruit de préférence).

Si votre enfant va à l’accueil périscolaire le soir, il vous est recommandé de lui prévoir un goûter pour 17h.

VÊTEMENTS

Pour faciliter l'autonomie de votre enfant, prévoyez des vêtements pratiques de manière à ce qu'il s'habitue à s'habiller seul. De même, privilégiez les chaussures faciles à enlever et à remettre (velcro par exemple).

Il est indispensable de marquer les vêtements : manteau, pull-over, gilet, bonnet, gants...

UTILISATION DES JEUX

L’utilisation des jeux (dans la cour maternelle) n’est autorisée que sous la surveillance des enseignantes ou du personnel habilité (aides-maternelles notamment) pendant les heures de classe ou pendant l’inter-classe du midi.

Aux heures d’entrée et de sortie, leur utilisation est interdite. L’école décline toute responsabilité en cas d’accident.

PÉDAGOGIE – VIE DE LA CLASSE

Une réunion de parents a lieu au cours de la 1ère période (septembre – octobre) pour présenter la vie de la classe.

Tout au long de l'année, les enseignantes vous informeront des activités, en particulier :

  • par le cahier d’activités et de vie (en Petite Section),
  • par le dossier constitué à chaque fin de période (en Moyenne et en Grande Sections).

Par ailleurs, elles restent à votre disposition pour parler de votre enfant personnellement. Prenez rendez-vous quelques jours à l’avance.

Prêtez la plus grande attention à ce que l'enfant peut rapporter, à ce qu'il raconte. Encouragez et admirez, témoignez de l'intérêt.

INFORMATIONS – LIAISON ECOLE-FAMILLE

Votre enfant disposera en permanence dans son cartable d'un cahier de liaison école-famille ou d’une pochette (suivant les classes).

Par ce moyen, vous recevrez les informations de l’école et les annotations éventuelles de l'enseignante.

Vous pourrez également communiquer  tout renseignement utile.

N’oubliez pas non plus de consulter notre site internet :

http//www.ecole-stjoseph-carquefou.fr

Vous y trouverez les informations des classes et les événements de la vie de l’école.

Règlement Elémentaire

 

Horaires : lundi, Mardi, Jeudi, vendredi                             
 
9 H - 12 H 15 
13 H 45 - 16 H 45

 

 

 

L’ECOLE ELEMENTAIRE comporte deux étapes :

- Le cycle des apprentissages fondamentaux ou Cycle II (CP-CE1-CE2) couvre désormais la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, la maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est la priorité.

- Le cycle de consolidation ou Cycle III (CM1-CM2-6ème) relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 ; permettre une meilleure transmission entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

 

Bilan scolaire

Deux fois dans l’année, un bilan est établi à partir du travail quotidien et des résultats des évaluations.
Un livret de compétences accompagné d'appréciations est transmis à la famille pour être examiné, signé et rapporté dans les meilleurs délais.
Ces bilans peuvent être l'occasion de rencontrer les enseignants.

 

Dialogue avec l'enseignant – Réunion de classe

Ces rencontres avec les enseignants sont très importantes (même si "tout va bien").
Nous vous demandons de prendre rendez-vous quelques jours à l'avance par l'intermédiaire de votre enfant (liaison école-famille dans l’agenda).
Sauf nécessité absolue, les parents ne doivent pas déranger les enseignants pendant les cours et au moment des entrées en classe.
Une réunion de classe a lieu au cours de la première période (septembre – octobre) de l’année scolaire.

 Matériel

L'établissement fournira à votre enfant les manuels scolaires, les cahiers et diverses fournitures utilisées. Vous voudrez bien couvrir les livres et fichiers afin que ceux-ci restent en bon état.
Quelques fournitures spécifiques à chacun des niveaux (de la GS au CM2) sont à acheter (voir liste jointe).
Nous attirons votre attention sur le choix du cartable. Le cartable à roulettes peut être judicieux à condition qu’il ne soit ni trop lourd, ni trop encombrant.
Pensez également aux éventuels escaliers à monter et à descendre.

 

 ACTIVITES SPORTIVES

Chaque semaine, des activités sportives sont proposées aux enfants.
Elles sont obligatoires sauf pour des raisons explicites.

Une demande de dispense doit être accompagnée :
- d'un certificat médical pour une durée supérieure à 8 jours,
- d'un mot des parents pour une durée inférieure à 8 jours (cf « dispense de sport » dans l’agenda de l’enfant).

Les cours d' E.P.S (EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE) peuvent avoir lieu dans l’enceinte de l’école ou à l’extérieur (gymnase Jean Gauvrit notamment).
En outre, de la GS au CE2,et en CM2 les élèves apprennent la natation à la piscine de Carquefou.
En CM1, les enfants s’initient à la pratique du canoë-kayak sur l’Erdre.

RAPPEL : il est indispensable de marquer les vêtements ainsi que les cartables et sacs de sport. L'école n'est pas responsable des objets de valeur détenus par les enfants.

 

ACTIVITES CULTURELLES

Les enfants sont également invités à participer à des activités culturelles (spectacle, théâtre, visite d’expositions…)
Celles-ci peuvent avoir lieu dans l’enceinte de l’école ou à l’extérieur (théâtre de la Fleuriaye, Mairie …)
La Médiathèque municipale, proche de l’école, est également une ressource importante pour nos élèves.

 

 CHANT CHORAL CM2

S’ils le désirent, les élèves de CM2 peuvent prendre part une fois par semaine, sur le temps du midi, à un atelier CHANT CHORAL sous la conduite d'un professeur de musique du collège Ste-Anne. Une participation de 16,50 € est demandée pour l’année.

 

 LIVRES POUR LES ELEVES DE CM1 et CM2

Les instructions officielles recommandent aux élèves du cycle III d’étudier plusieurs livres au cours de l’année scolaire.
En CM1 et CM2, nous avons fait le choix de plusieurs ouvrages de littérature que les enfants conserveront en fin d’année et qui seront facturés au cours de l'année scolaire.



L'ULIS Ecole (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire)

L'ULIS école accueille principalement des enfants présentant un retard scolaire important (reconnu par la MDPH).
Cette classe ne peut recevoir que 12 élèves maximum de 7 à 12 ans.
Elle permet aux enfants de progresser à leur rythme, suivant leurs capacités, dans un milieu scolaire ordinaire avec une inclusion partielle dans les autres classes de l’école.


 UN POSTE SPECIALISE :

Le Poste d’aide pédagogique :

Ce poste a pour objectif de favoriser l’adaptation des élèves à l’école et de l’école aux élèves, en s’appuyant sur l’analyse des difficultés scolaires.
Cette aide spécialisée est destinée aux enfants qui présentent une difficulté qui n’a pu être résolue dans le cadre ordinaire de la classe.
Elle a pour objectif de rendre l’élève acteur de son apprentissage par la prise de conscience de ses stratégies et de ses réussites.

Ce Menu est dédié à toutes les informations liées aux règlements dans l'école.

Règlement Etude Surveillée

 

 

 

 

 

 

CE QUE JE DOIS SAVOIR :

  •  Au signal du rassemblement à 17h00, je me présente devant l’escalier de la cour CM1/CM2.
  • Je pense à aller aux toilettes avant d’entrer.
  • Je rentre calmement dans la salle.
  • Je fais mon travail tout seul en silence.
  • Je lève la main pour tous renseignements.
  • J’apporte mon cartable avec le nécessaire pour effectuer mon travail du soir.
  • Je ne retourne pas en classe pendant et après l’étude.
  • Exceptionnellement si je dois partir avant la fin de l’étude (17h30 ou 18h) j’apporte un mot de mes parents à la surveillante.

    Seront mis à ma disposition, des feuilles de brouillon et un dictionnaire.

 

Si je ne respecte pas ce règlement, je m’expose à recevoir une sanction. Celle-ci peut être :

  • d’abord un avertissement
  • puis une exclusion temporaire

Nous pouvons aller jusqu’à une exclusion définitive dans le cas extrême.

 

 

 

 

Pour  être en bonne santé, je dois suivre une alimentation saine et équilibrée.

 

 

 

Un repas équilibré comprend :
- une entrée
- un plat chaud
- un produit laitier
- et un dessert

 

Sur mon plateau, j’ai au minimum 3 plats.
Je dois prendre au moins 20 minutes pour déjeuner.

 

Par respect de soi et des autres, et par souci d’hygiène, je prends les engagements suivants :

ARTICLE 1- Je respecte l’autorité des surveillants et personnels du restaurant.

ARTICLE 2- Je goûte à tous les plats qui sont sur mon plateau.

ARTICLE 3- Je ne joue pas avec la nourriture.
                 Je ne la jette ni par terre ni dans les pichets d’eau.

ARTICLE 4- Je ne me déplace pas pendant les repas,
                 Je ne cours pas.
                 Je ne quitte pas la cantine avec de la nourriture (pain par exemple…)

ARTICLE 5- Je ne dois ni applaudir ni crier si un enfant casse un verre ou une assiette

ARTICLE 6- Je dois laisser la table propre lorsque je quitte ma place.

 

SANCTIONS EN CAS DE NON-RESPECT DU REGLEMENT INTERIEUR

 Si je ne respecte pas le règlement du restaurant, je m’expose à recevoir une sanction.

Celle-ci peut être :

 1- Une tâche d’intérêt général :  je répare la faute commise.

Exemples
- Je ramasse les débris de l’objet cassé.
- Je nettoie les tables laissées sales.
- Je lave les pichets d’eau puis je les remplis.
- Je ramasse les papiers ou la nourriture qui traînent par terre.

  2- La mise en place d’un contrat entre l’enfant, le surveillant, le chef de cuisine, le directeur et les parents.

  3- L’exclusion temporaire ou définitive du restaurant.
Dans ce cas, la décision est prise par le directeur et le chef de cuisine. est  titulaire de ce poste. Elle travaille également dans  d’autres écoles de notre secteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

JE RESPECTE LES CONSIGNES :

  • Je range mon cartable correctement sous le préau.
  • Je dis BONJOUR à mon arrivée.
  • J’écoute les surveillants.
  • Je surveille mon langage et je reste poli.
  • Je ne crie pas et je ne cours pas dans la garderie.
  • Je respecte les adultes et mes camarades.
  • Je prends soin du matériel.
  • Je ne gaspille pas les feuilles.
  • Je range les jeux avant de sortir de la garderie.
  • Je dis AU REVOIR à mon départ.
  • Je ne retourne pas en classe pendant la garderie.

 

Si je ne respecte pas ce règlement, je m’expose à recevoir une sanction. Ce peut être :

  • Je recopie l’article que je n’ai pas appliqué.
  • Je reçois un avertissement.
  • Je suis exclu temporairement.
  • Si le règlement n’est toujours pas respecté, je suis exclu définitivement.

 

Menu & Restauration

Les horaires

Classes maternelles :
9h - 12h15 et 13h45 - 16h45
Classes élémentaires :
(du CP au CM2 et CLIS) :
9h - 12h15 et 13h45 - 16h45

Calendrier

Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30
motion4ever