Règlement Maternelle

• 9 H – 12 H 15
  • 13 H 45 – 16 H 45

Accueil dans les classes à partir de 8H55 le matin

L’école Maternelle (cycle des apprentissages premiers ou Cycle I) a pour but d’aider chaque enfant à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences pour réussir les apprentissages fondamentaux.

L'entrée à l'école maternelle est un événement important pour l’enfant et ses parents. Pour que celle-ci se passe au mieux, voici quelques conseils utiles.

PROPRETÉ

Pour être accueilli à l’école, nous demandons que l’enfant soit propre, y compris pendant la sieste.

Un enfant inscrit et qui n’est pas propre en septembre pourra être accueilli après les vacances de la Toussaint ou de Noël.

VIE A L'ECOLE

Le moment de l’entrée en classe est toujours un moment de rupture (pour l'enfant et les parents).

En conséquence :

• il vaut mieux ne pas s'attarder trop longtemps après avoir confié son enfant à l’enseignante,
  • sauf raison spéciale et urgente, les parents n’entrent pas dans la classe lorsque l’enseignante a commencé les activités avec les enfant

Par respect pour la vie de la classe, pour votre enfant et pour les autres, nous vous demandons d’être ponctuels aux heures d’entrée et de sortie.

ABSENCES

En cas d’absence, prévenir le secrétariat.

Le développement et les acquisitions de l’enfant demandent un certain suivi même à l’âge des tout-petits.

En  conséquence, une fréquentation régulière est importante. Même en maternelle, nous recommandons aux parents d’éviter des absences longues (vacances familiales notamment) sur temps scolaire.

QUELQUES CONSEILS COMPLÉMENTAIRES

Tenez compte du rythme de votre enfant.

Dans un premier temps, il peut ne venir que le matin puis progressivement, en fonction de son adaptation, la journée entière. Dans ce cas, avant de prendre toute décision de changement, il importe d’en parler à l’enseignante.

Si votre enfant est malade, fiévreux, par respect pour les autres, nous vous demandons de bien vouloir le garder à la maison.

Nous n'avons pas le droit de donner des médicaments, par conséquent,  n’en fournissez ni à votre enfant, ni à l’enseignante.

En cas de maladie, vous devez prévoir, dès la rentrée, une "solution de garde".

Par ailleurs, nous vous déconseillons d’imposer une journée trop fatigante aux tout-petits (accueil périscolaire le matin + cantine + accueil périscolaire le soir).

Nous vous remercions à l’avance de tenir compte de ces recommandations pour le bien-être de votre enfant.

GOÛTERS

L’école ne fournit plus de goûter le matin. Si votre enfant a déjeuné tôt, un complément peut être apporté pour la matinée (fruit de préférence).

Si votre enfant va à l’accueil périscolaire le soir, il vous est recommandé de lui prévoir un goûter pour 17h.

VÊTEMENTS

Pour faciliter l'autonomie de votre enfant, prévoyez des vêtements pratiques de manière à ce qu'il s'habitue à s'habiller seul. De même, privilégiez les chaussures faciles à enlever et à remettre (velcro par exemple).

Il est indispensable de marquer les vêtements : manteau, pull-over, gilet, bonnet, gants...

UTILISATION DES JEUX

L’utilisation des jeux (dans la cour maternelle) n’est autorisée que sous la surveillance des enseignantes ou du personnel habilité (aides-maternelles notamment) pendant les heures de classe ou pendant l’inter-classe du midi.

Aux heures d’entrée et de sortie, leur utilisation est interdite. L’école décline toute responsabilité en cas d’accident.

PÉDAGOGIE – VIE DE LA CLASSE

Une réunion de parents a lieu au cours de la 1ère période (septembre – octobre) pour présenter la vie de la classe.

Tout au long de l'année, les enseignantes vous informeront des activités, en particulier :

• par le cahier d’activités et de vie (en Petite Section),
  • par le dossier constitué à chaque fin de période (en Moyenne et en Grande Sections).

Par ailleurs, elles restent à votre disposition pour parler de votre enfant personnellement. Prenez rendez-vous quelques jours à l’avance.

Prêtez la plus grande attention à ce que l'enfant peut rapporter, à ce qu'il raconte. Encouragez et admirez, témoignez de l'intérêt.

INFORMATIONS – LIAISON ECOLE-FAMILLE

Votre enfant disposera en permanence dans son cartable d'un cahier de liaison école-famille ou d’une pochette (suivant les classes).

Par ce moyen, vous recevrez les informations de l’école et les annotations éventuelles de l'enseignante.

Vous pourrez également communiquer  tout renseignement utile.

N’oubliez pas non plus de consulter notre site internet :

http//www.ecole-stjoseph-carquefou.fr

Vous y trouverez les informations des classes et les événements de la vie de l’école.

Mars 2024